Situé à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Courniou, dans la Montagne Noire (Parc Régional Naturel du Haut Languedoc), et dans le département de l'Hérault, aux sources du Thoré (Cours d'eau), ce village a été créé en 1864 avec 600 habitants et son nom rappelle un passé dominé par les Maîtres Verriers.
A proximité du département du Tarn, dans la Haute Vallée du Thoré, Les Verreries de Moussans fut, jusqu’au XIXe siècle, le siège d’une industrie du verre particulièrement florissante. On dénombrait pas moins de douze fours, appelés verrières ou moulines, d’où sortaient les bouteilles (flascous), les verres à vitres (carréous) ou encore les pots de miel et confiture (counserbos).
Un peu d'histoire
La commune a été créée en 1864, par la réunion de territoires des communes de Rieussec, de Saint-Pons, et de Boisset. L'histoire de la commune est donc largement liée à celle du Haut-Minervois. En effet Boisset et Rieussec dépendaient, sous l'Ancien Régime, de la seigneurie de Minerve, annexée au domaine Royal, lors de la croisade Albigeoise. Le territoire des Verreries-de-Moussans est marqué géographiquement par la rivière du Thoré, qui séparait les terres de Saint-Pons et celles de Rieussec et du Minervois.
L'originalité de l'histoire de cette commune repose sur l'existence de verreries, exploitées depuis le XVe siècle au moins par des gentilshommes-verriers.
C'est d'ailleurs l'un de leurs descendants, Sébastien de Riols de Fonclare, qui devient, en 1865, le premier maire des Verreries-de-Moussans.
Si vous aimez le Tourisme Vert sans Stress ni Foule vous avez un aperçu des Ballades, Visites et Randonnées à partir du Village dans le dépliant de l'Office du Tourisme Minervois Caroux repris ci-dessous.