Être ou Paraître ?

Le 14/05/2024

Dans Être ou ne pas être

Dans nos Sociétés, nous n’échappons

pas au règne des apparencesParaitre3 qui sévit parfois avec excès dans la vie de tous les Jours, au Travail, dans nos Loisirs.Nous avons Tous le besoin d’être apprécié, d’être aimé des autres. Mais si ˝l’ habit ne fait pas le moine˝ comme le dit si bien le dicton populaire, parfois les apparences sont trompeuses. Est-ce que nous sommes capables de savoir qui est qui ? Peut-on évaluer chez notre interlocuteur la part de L’Être et du Paraître ?

Quelques pistes de réflexion :

  • Le besoin de paraître, est souvent lié à une sorte de frustration, à un manque de quelque chose, peut-être un manque de confiance et d’estime de soi.

  • Les attentes de notre entourage le plus proche, peuvent également jouer un rôle important, elles peuvent nous conduire à adopter des attitudes qui ne reflètent pas notre Propre Personnalité.

  • En ˝s’ émancipant˝ du regard des autres interlocuteurs, nous gagnons en liberté d’Être et non du Paraître. Paraitre2Pour Conclure méditons cette Citation de François de La Rochefoucauld : ˝Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d’essayer de paraître ce que nous ne sommes pas˝  Retour