Irascible / Colère

Le 10/08/2023

Dans Être ou ne pas être

Les Irascibles sont constamment enclin à l’énervement  (phases de colères).           

La colère fait partie des cinq sentiments de base,Coplere2 tel que la Peur, la Colère, la Tristesse, la Honte, la Joie. La Colère se manifeste par une frustration, une injustice, ou une atteinte à notre intégrité physique ou morale.

Les personnes Irascibles agissent la plus part du temps par des coups de poing sur une table, des claquements de portes, cris,… Les Irascibles ne savent pas communiquer sans élever la voix, perdent leur contrôle, et bien souvent, on ne peut pas les contredire. Derrière ce comportement difficile se cache généralement un être fragile qui fait usage de la Colère en tant que mécanisme de défense.

Quelques pistes de réflexions sur la Colère :

  • Une angoisse excessive : les personnes qui réagissent habituellement en état Colérique sont en général très angoissées.
  • La colère est parfois la réponse à toute émotion négative pour les Irascibles.
  • La colère est un problème accumulatif pour les Irascibles.
  • La colère et la paranoïa (autre vaste sujet).
  • La colère peut-être une vertu ?  L’abbé Pierre dans une interview sur RTL (en 1954), en réponse au journaliste lui disant qu’il semblait en colère à propos du manque d’efforts consacrés aux sans-abris, dit :˝ La colère, mais c’est une vertu ! J’espère bien que vous vous mettrez en colère si, devant vous, l’on bat vos enfants !˝

˝L’ homme en colère peut n'être pas irascible : l'homme irascible peut quelquefois n'être pas en colère.˝

Sénèque  Retour