Le domaine du relationnel (4)

Le 10/05/2024

Dans Être ou ne pas être

 La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes ; il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui  des relations humaines. (Antoine de Saint Exupéry)  

    L’aisance relationnelle désigne la capacité d’un individu Sens relationnel1à entrer en contact et à interagir efficacement avec d’autres personnes. C’est une compétence qui traduit la qualité des relations qu’une personne est en mesure d’établir avec autrui. Elle fait également référence à la sensibilité et l’empathie dont elle fait preuve à l’égard des autres.

C’est une posture nécessaire et utile dans toutes les relations  de la vie de tous les jours, travail,  loisirs……   En effet, une personne qui a le sens du relationnel est beaucoup plus apte à s’adapter aux situations, à éviter ou à résoudre les conflits, à gagner la confiance et le respect des autres. Travailler ses compétences sociales peut donc contribuer à réduire le stress, et  avoir un meilleur ressenti par rapport aux autres.

Quelques pistes à explorer peut-être ? 

      A)-Les cinq qualités du sens du relationnel

  • Savoir communiquer.
  • Savoir et pouvoir négocier (conflits, autres..) et savoir persuader.
  • Avoir un esprit critique (Faire les bons choix, ou les  meilleurs à vos yeux).
  • Affirmation de soi (capacité à se défendre ou à défendre les autres, en argumentant).
  • Esprit fédérateur ou d’équipe.

      B)-Comment optimiser le domaine du relationnel

  • Surmonter vos peurs, craintes (manque de confiance en soi, peur de parler en public….)
  • Plus d’empathie avec les autres (écoute active)
  • Travailler son image.
  • Maitriser l’art de la communication orale et écrite.
  • Savoir gérer vos émotions (80% de l’iceberg,  l’invisible)  Retour