Le Manager

Le 12/05/2024

Dans Être ou ne pas être

Mmimage2         ˝Le premier travail d'un manager n'est pas d'apporter la motivation mais de supprimer les obstacles˝

Scott Adams (dessinateur de bandes dessinées, de Nationalité Américaine)

 Manager4

   C’est un peu comme un Chef D’orchestre, il est là pour diriger, mettre en valeur, gérer, donner des recommandations…. Comme dans tous les métiers il y en a des Mauvais. Nous allons essayer de détailler ˝quelques˝ mauvaises attitudes du MM (Mauvais Manager).

      

Pistes de réflexions :

  • Le MM délègue sans organiser. Souvent lorsqu’il se trouve avec un surplus de tâches à traiter, sa façon de déléguer consiste à se débarrasser des missions compliquées, travail rébarbatif. Le MM n’hésite pas à refiler ˝ la patate chaude ˝ à ses collaborateurs. Il ne cherche ni à organiser le travail dans l’équipe, ni à le répartir en fonction des compétences disponibles au sein de son équipe.
  • Le MM contrôle sans accompagner. Selon le viel adage, ˝ la confiance n’exclut pas le contrôle˝. Le problème avec le MM, c’est que le contrôle est excessif, mais pas la confiance. Le rapport qui s’installe alors est un rapport d’autorité et de défiance, qui place les collaborateurs en posture d’exécution. Le MM laisse également de côté son rôle de conseil, de formateur et d’accompagnement. Il se rend d’ailleurs très peu disponible pour son équipe.
  • Le syndrome du petit chef, caractérise le MM. Il excelle dans l’art de donner des ordres et de jouer au Y’a qu’à faut qu’on ! Il demande quasiment jamais le ressenti à ses collaborateurs. Et si ces derniers expriment leur point de vue, il est rarement pris en compte. Le MM exclut en général toute démarche collaborative ou management participatif pour se concentrer sur un mode de management directif. Bien souvent, il s’énerve, car il est stressé, en fait, il est incompétent et ne cesse de marteler ˝ C’est moi qui décide˝    Retour