Situation : El Puerto de Santa María est une ville balnéaire qui se trouve sur la côte Atlantique de l’Andalousie, dans la baie de Cadix, et au Sud de la Sierra de San Cristobal. Elle est voisine des communes de Sanlúcar de Barrameda, Jerez de la Frontera, Rota, Puerto Real, et Cadix au travers de la baie. Avec près de 22 km de côtes, El Puerto de Santa Maria se caractérise par ses 16 km de plages, toutes de sables fins et plus de 3 200 heures de soleil à l’année.
Population : Il y a environ 90 000 personnes résidant toute l’année à El Puerto de Santa Maria. On les appelle les « Portuenses ». Avec l’été et les touristes, la population locale augmente fortement pendant la saison balnéaire. En effet, grâce à sa situation idéale pour les vacanciers cherchant soleil et plages, ainsi qu’à son charme typiquement Andalou (Cuisines, Animations, Chalandages, Possibilités de sorties).
Pourquoi ce Sujet ? Eh bien, C’est pour remercier la Famille Vasse (Georges mon ami d’enfance, Sa Mère, Son Père et ses trois sœurs et son frère). Une année je suis parti en vacances chez eux à El Puerto de Santa Maria. Son Papa m’a emmené rejoindre la famille chez les Grands-parents Maternels de mon ami Georges (déjà parti en train avec sa famille, de Carcassonne vers El Puerto de Santa Maria). Nous trois (avec son oncle) nous sommes partis en voiture (Carcassonne, Bilbao- Famille - ensuite Madrid et Séville – Famille puis El Puerto de Santa Maria). Ce périple pour un enfant de dix ans environ était comme une Aventure Extraordinaire. Découverte de la famille de Georges coté Basque, Madrilène puis Andalouse.
Particularité de L’Andalousie : Nous avons tous à l’esprit que l’Andalousie est un territoire plat et chaud avec un climat Méditerranéen, pourtant elle est située à l'extrémité méridionale de la péninsule Ibérique, l'Andalousie a quatre visages, les plaines côtières (soit Méditerranéenne, soit Atlantique) et son arrière-pays montagneux où se dressent les plus hauts sommets Espagnols : le Mulhacén (3 481 mètres d'altitude) et le Veleta (3 392 mètres). Et quatrièmement une vision désertique voir ce lien vous montrant le désert de Tabernas en Andalousie où ont été tournés quelques films de Westerns. Développement plus complet sur la Géographie de L'Andalousie
Quelques souvenirs : D’abord la gentillesse de mes hôtes, toujours au petit soin pour le petit Français. L’Océan et ses marées (nouveauté pour un Méditerranéen). La vie Espagnole avec ses us et coutumes complètement dépaysant pour moi. Le Fan club des copains et copines de Georges…..
Trois liens : Vidéo sur L' Andalousie
Découvrez El Puerto de Santa Maria
Site de mon Ami Georges sur son Parcours Musical
Retour