Histoire du Stylo

Le 01/03/2024

Dans Expériences Personnelles

En 1919, un certain Mr Pasquis (Concours Lépine 1919)

     propose sa nouvelle invention :Images le stylo-bille. Dix-neuf ans plus tard, les frères Biró  amélioreront son idée pour donner naissance à cet outil de la vie quotidienne tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 

 

   En famille, mon père nous disait qu’un certain Mr Dominguez de Carcassonne, aurait vendu son invention (brevet) à Marcel BICH (surnommé par ailleurs Le Baron BICH) – Si quelqu’un à une info sur cet épisode historique merci de me faire suivre par le Mel de mon Site , car je n’ai  pu  le corroborer lors de mon étude approfondie  sur ce sujet.

    La Genèse :

  •  La première forme de ce qui peut s’apparenter à un stylo à bille revient à l’invention d’un tanneur américain, John Loud, brevetée en 1888. Il s’agit d’un stylo à bille destiné à écrire sur des pièces de cuir brut. Mais l’encre sèche rapidement, bloquant le roulement de la bille. C’est trente ans plus tard qu’un journaliste hongrois et inventeur à ses heures, du nom de László Biró, épaulé par son frère György, chimiste de métier, va faire avancer l’idée du stylo-bille. László observe un jour des enfants en train de jouer aux billes. Un constat marque son esprit : lorsqu’un enfant fait traverser une flaque à sa bille, celle-ci imprime sur son passage une traînée d’eau sur le sol. Les frères se mettent au travail et développent une pointe de stylo à bille ainsi qu’une encre adaptée. En 1938, ils déposent le brevet de leur invention : le stylo-bille est né.
  •   Ces produits sont toutefois loin d’être parfaits. Rachetant le brevet de Biró, Marcel Bich, à la tête de la société PPA, fait le pari de développer un produit à la fois propre et économique. Après deux ans de recherches il réussit à résoudre deux problèmes, jusqu’alors non maîtrisés : la formule d’encre parfaite et l’ajustage entre la bille et le tube-réservoir, permettant une écriture facile. En 1950, il lance le célèbre modèle « Cristal », sous la marque Bic. Celui-ci peut « tracer une ligne de deux à trois kilomètres ». Deux ans après son lancement, le Bic est le produit de consommation le plus vendu en France. En 1965, l’entrée du Cristal au sein des écoles consacre un succès qui ne s’est jamais démenti depuis.

   Focus sur un Entrepreneur Français Hors pair :

  • Marcel Bich est né le 29 juillet 1914 à Turin (Italie).
  • Décès le 30 mai 1994 (à 79 ans) à Neuilly-sur-Seine
  • Surnom   Baron Bich
  • Nationalités : Italienne puis Française à partir du 2 août 1930  et jusqu’à son décès le 30 mai 1994.

   Les Américains ont toujours crus  que c’étaient eux qui avait inventé le stylo-bille, mais non c’est bien un Français, Marcel BICH issu de l’immigration de ses parents en 1930 en provenance d’Italie.

  N’oublions pas que nous sommes Tous de passage sur cette Terre, et que chaque individu peut excéder dans quelque chose que l’autre ne sait pas faire !      Retour