Située non loin de Lézignan-Corbières, et distante de 50km de Carcassonne.
Elle fut la plus grande abbaye du département de l’Aude et fait partie depuis de ses plus beaux trésors architecturaux.
Face à la cité médiévale, classée parmi ˝Les plus beaux village de France˝ cet imposant monument bénédictin commande au respect et présente un époustouflant catalogue d'architecture du 8ème au 18ème siècle.
A partir de la révolution française, plusieurs propriétaires s’y sont succédé et depuis 2004, le Département de l’Aude est propriétaire de la partie la plus ancienne, dite ˝Publique˝. On y découvre les bâtiments essentiellement médiévaux : la cour du logis abbatial, le cellier, la boulangerie, les chapelles et leurs vestibules, la sacristie, le transept nord, la tour préromane, le dépôt lapidaire, la salle d'apparat ainsi que le dortoir en partie restauré en 2009. L’autre partie ˝Privée˝ appartient à la communauté des Chanoines de Lagrasse.
La communauté des Chanoines de Lagrasse depuis 2004, s’engage dans une aventure audacieuse : elle veut redonner sa vocation religieuse à l’Abbaye Sainte-Marie et y entreprendre le sauvetage d’un patrimoine historique, culturel et spirituel multiséculaire.
Aujourd’hui, son attrait croissant ouvre les portes d’un nouveau défi : relever l’église gothique et donner aux chanoines la possibilité d’exercer pleinement sa vocation d’hospitalité et de prière.
Déjà les Chanoines organisent des séjours de retraite pour faire une pause ˝Un break˝ (une aide spirituelle) le public intéressé peut participer en donnant en fonction des moyens de chacun. Les lieux se prêtent aisément à cette recherche de vivre loin du quotidien, si trépignant parfois ! Lien, Abbaye de Lagrasse Retour