Faire Grève

Le 16/05/2024

Dans Réflexion

  C’est quoi la Grève

Contre la g

 un arrêt de travail de plus ou moins longue durée, décidé par les travailleurs, pour donner plus de poids à des revendications adressées à leur Employeur, Etat, et les forcer à négocier avec eux quand la concertation sociale, ou parlementaire a échoué. C’est aussi l’occasion de se retrouver entre salariés pour évoquer, le Travail, Échanger avec les autres salariés.

Quelques Bases de réflexion :

  • Faire grève ça un coût, pour le Salarié, l’Entreprise, l’Etat.
  • Pourquoi dans certains Pays de l’Europe du Nord, la grève est plus rare ?  En moyenne 11 jours par An en Allemagne, en France 78 jours. Une explication parmi bien d’autres : en Allemagne le taux de Syndicalisation est d’environ de 30% en France de 9%.

Plus un Syndicat est fort, plus il a du poids, plus il est entendu !

  • La mentalité des Patrons de l’Europe du Nord est différente de celle de la France, sans luttes Sociales il n’y a pas d’avancé, en France. Il faut savoir garder raison ! Chaque partie, Entreprise, Capital, Travailleur a intérêt à partager les richesses, car comme le tricycle dès qu’il manque une roue difficile d’avancer !

Les Gens qui sont contre la grève, en général ne sont pas contre :

  • Les augmentations de salaires grâce aux luttes Sociales.  
  • Partir à la Retraite à 60 Ans, puis 62 Ans, et enfin 64 ans... 
  • Bénéficier des Congés payés, du repos hebdomadaire de deux jours consécutif.
  • De bénéficier de la Sécurité Sociale, de notre système de Santé Publique.

J’ai connu un travailleur un 1974 qui a forcé un piquet de grève à coups de parapluie, la Direction a même remboursé le parapluie en question. Le salarié bien sûr n’a pas refusé les augmentations de Salaires et les nouvelles avancées sociales, après presque 30 jours de grèves, Merci qui ?     Retour