de la spéculation sur les marchés des Matières Premières Agricoles.
Les Matières Premières Agricoles sont en effet aujourd’hui cotées en bourse, comme n’importe quel produit financier. Sur ces marchés, deux types d’acteurs interviennent : des négociants physiques (Acteurs de différentes filières, tel que le blé le sucre…..) qui échangent réellement les différentes marchandises, et des acteurs purement financiers.
Les “ABCD” sont sur ce marché (Purement Financier) qui est concentré entre les mains de quatre grands groupes qu’on appelle les “ABCD” à cause de leurs initiales : Archer Daniels Midland (ADM), Bunge, Cargill et le groupe Louis Dreyfus. Plus les cours montent, et plus ils vendent cher. Leurs bénéfices se chiffrent en Milliards de Dollars. Ces sociétés, sont rentables et opaques situées en Suisse ou aux États-Unis.
Quelques Réflexions :
Comment peut-on s’enrichir sur des produits de consommations courantes, tel que le blé, les céréales, le sucre, le sel……
Pourquoi les États ne régulent-ils pas ce commerce spéculatif et lucratif ?
A qui profitent tous ces Milliards ?
Est-ce Moral ou Immoral ce genre de transaction faite en général par des ordinateurs ou par le recours au trading à haute fréquence, algorithmes ou L'Intelligence Artificielle, qui ne cotisent sûrement pas pour des Caisses de Retraites.
Merci pour le Mal Fait de la Mondialisation et du Libéralisme ainsi que du Capitalisme à outrance. Retour