A l’époque de L’URSS, on ne parlait pas de Nazisme
mais de fascisme. C’était les «fascistes Allemands» parce qu’il y avait le mot «socialisme» dans «national-socialisme»
Après la guerre, tous ceux qui n’étaient pas d’accord avec Staline, même quelqu’un comme Tito, qui a combattu contre les Nazis, étaient appelés «fascistes»
En 1968, quand les chars Russes ont envahi la Tchécoslovaquie, on ne disait pas que les Tchèques étaient des Nazis, mais on disait quand même qu’il s’agissait de prévenir une invasion de la Tchécoslovaquie par les Nazis Allemands. On parlait très facilement des fascistes ou Nazis Sionistes. Bref, tous ceux qui étaient contre les Soviétiques devenaient automatiquement des fascistes ou des Nazis.
Un peu d’Histoire :
Il convient de distinguer deux périodes et deux situations historiques distinctes.
D’une part, la région occidentale de l’actuelle Ukraine, la Galicie, anciennement Austro-Hongroise, puis Polonaise (à partir de 1918-1931), est historiquement le foyer de développement du nationalisme Ukrainien (ou extrême droite). Pour les partisans de ces mouvements, la collaboration (80.000 volontaires Ukrainiens) de circonstance avec l’IIIe Reich reposait sur l’espoir – déçu – d’obtenir l’indépendance de la nation Ukrainienne. (Pour rappel en France sous le régime de Vichy il faut compter environ 6% de la population soit 2.220.000 personnes qui ont participées à la Collaboration activement : Milice, cabinet de Vichy, gendarmes, police, militaires….etc? avec les Nazis sur la base de 37.000.000 habitants en France en 1940 approximativement).
D’autre part, la répression soviétique à l’encontre de la paysannerie Ukrainienne opposée à la collectivisation des terres eut pour conséquence la terrible famine des années 1932-1933 (holodomor) responsable de la mort d’environ 4 à 6 millions de personnes.
Les partisans de l’extrême droite Ukrainienne représente entre 2 et 3 % de la population avant la Guerre de Poutine. (Pour rappel en France le score de l’extrême Droite a fait 32.53% source Ministère Intérieur à l’élection Présidentielle du premier tour le 10 avril 2022 en France).
Ma réflexion :
Poutine veut L’Ukraine pour réunifier son Pays La Fédération de Russie en annexant la Crimée en 2014, puis à ce jour le Donbass, et la République de Donetsk.
Anéantir L’Ukraine pour des raisons anti-démocratique. (l’Ukraine est un pays démocratique tant sur le plan social ainsi que politique, le libéralisme classique tel qu’il existe en Ukraine veut limiter les obligations imposées par le pouvoir, au nom de la propriété privée, au profit du libre choix et de l'intérêt de chaque individu).
Mater le peuple Ukrainien, toujours hostile et méfiant envers la Russie : Indépendance de 1918-1920 remises dans le giron de l’Union Soviétique avec beaucoup de terreur de la part de l’armée rouge, la terrible famine de 1932-1933, qui tua de 4 voire 6 millions d’Ukrainiens, ne doit rien au hasard : elle fut le résultat d’une décision de Staline. S’agit-il pour autant d’un génocide? Puis L’Ukraine déclare son indépendance le 24 août 1991. Retour