Que reste-t-il de .......

Le 04/10/2024

Dans Réflexion

Ce soir le vent qui frappe á ma porte
Me parle du Bilan du Présient Macron, à ses amours mortes
Devant le feu qui s' éteint
Ce soir c'est une chanson d' automne
Dans la France qui frissonne
Et je pense aux jours lointains....

Macron 5439 339

 

C'est quelques verts tirés et arrangés,  de la Chanson de Charles Trenet " Que reste-t-il de nos amours ? "

  Nous donne le " la " sur la Politique ménée et voulue  par le Président Macron, je ne vais pas faire une liste de tous les maux que la France a hérité avec son "Régne"  Mais reveler quelques Réflexions Personnelles. 

 

  Mon propos ciblera les Politiques appliquées par le Président Macron depuis son élection le 14 mai 2017,  sur le Monde du Travail :

  • L'aggration des accidents du Travail ;  de 530 décès en 2017 à 903 en 2022, puis 1.200 personnes mortes au Travail en 2023. Cette situation catastrophique a plusieurs origines. Dû sûrement à la suppression en 2017,  des Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), la diminution des effectifs chez les inspecteurs du Travail, moins de budget globalement sur la partie formation et prévention, avec notamment les Visites obligatoires à la Médecine du Travail.
  • Notons aussi une partie importante de la suppression des critères du compte pénibilité permettant un départ anticipé à la retraite en supprimant quatre des dix critères : le port de charges lourdes, les postures pénibles, des vibrations mécaniques et l’exposition aux risques chimiques. Ainsi, 35 % des salarié·es sont aujourd’hui exposés à au moins 3 contraintes physiques, contre 13 % en 1983.
  • Perte du pouvoir d'achat, hausse des produits du panier alimentaire, hausse des carburants, future hausse des Impôts pour combler notre Déficit Colossal   ( 154,8 milliards en 2023 représentant 5,5% du PIB ).
  • Allongement de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.    Retour