˝... quoi qu’il arrive, je ne peux rien espérer de plus beau que d’avoir commandé la Première Armée Française et d’avoir signé à Berlin.Il n’est pas possible pour un soldat de connaître une joie plus grande car je suis un soldat et je ne serai qu’un soldat.˝ Le 8 mai 1945 déclaration de Jean de Lattre de Tassigny.
Qu’est-ce qui rapproche Germain JULIA (mon père), Georges Clémenceau, Jean Gabin Alexis Moncorgé (acteur de cinéma), et Jean de Lattre de Tassigny ?
-
Mon père était prisonnier de Guerre en 1940 à Armoldsweiler Duren, district de Cologne et libéré en octobre 1945 par des troupes du Général de Lattre de Tassigny dont faisait partie un certain Jean Gabin !
-
Georges Clémenceau et Jean de Lattre de Tassigny sont nés tous les deux dans le même Village avec 48 ans d’écart, de Mouilleron-en-Pareds en Vendée. (aujourd’hui Mouilleron-Saint-Germain).
Au-delà du parcours militaire de Jean de Lattre de Tassigny, saluons ses valeurs, il a refusé les ordres de Vichy le 11 Novembre 1942, interné pour une peine de dix ans, il s’évade et rallie le Général de Gaulle.
Issu d’une famille de notable Vendéen (Catholique) contrairement à Georges Clémenceau (Famille Protestante).
Au début de la Première Guerre mondiale, Jean de Lattre de Tassigny, alors jeune lieutenant d’infanterie, rend visite à Georges Clémenceau. L’entrevue est cordiale, et à l’issue de celle-ci, le Tigre lance : ˝Regardez-le bien, celui-là, et souvenez-vous de lui. Il ira loin, très loin˝.
“Ce n'est pas en améliorant une absurdité qu'on prouve une certaine intelligence : c'est en la supprimant.”
Jean de Lattre de Tassigny.
Lien Musée Clémenceau - Jean de Lattre de Tassigny
Retour