Le Denim, contraction de ˝de Nîmes˝ est un tissu de coton à armure de serge avec un petit motif oblique caractéristique. C'est le tissu utilisé notamment pour la confection des pantalons et des vestes en jeans.
Un peu d’Histoire :
- Cette toile Française tissée à Nîmes dès 1557 était à l'origine un mélange de laine et de soie provenant des Cévennes voisines. Tissu de première nécessité qui pouvait être réemployé et donc rapiécé.
- Nîmes est, à partir du XVIIe siècle, un grand centre de production et de commerce textile.
- Ce tissu très résistant est importé aux Etats-Unis dès la deuxième moitié du XIXe siècle. Il sert alors à la fabrication de voiles de navires, de bâches de chariots et de tentes. L’un des grands marchands de ce textile n’est autre que Lévi Strauss.
- Il lui vient l’idée de tailler dans ces toiles presque inusables un pantalon pour les ouvriers et les orpailleurs.
- La légende raconte que le lot de Denim acheté pour confectionner ses premiers pantalons portait le numéro 501... donnant son nom à l'un des jeans le plus vendu de tous les temps. Ce lot aurait été acheté par Levi Strauss à Gênes, port par lequel transitait la plupart des marchandises Nîmoises. C'est du nom de cette ville italienne Gênes, prononcé à l'américaine, que le mot "jeans" serait né. Retour