Frédéric BAZILLE

1 12

 

 

 

 

Jean Frédéric Bazille, né le 6 décembre 1841 à Montpellier (Hérault) et mort au combat le 28 novembre 1870 à Beaune-la-Rolande (Loiret), est un peintre Impressionniste Français.

 

 

 

 

 

Son Histoire :

  • Issu d’une famille de notables, sur la ville de Montpellier, son père  est un avocat, viticulteur et homme politique Français, sa mère est héritière d’un domaine agricole à Lattes (Hérault). Frédéric Bazille commence des études de médecine pour faire plaisir à ses parents. Mais dès 1859, il suit des cours de dessin au musée Fabre (Montpellier). En 1862, il part s'installer à Paris où il s'inscrit à l'atelier du peintre Charles Gleyre. Il rencontre Claude Monet, puis Auguste Renoir. Très vite, un groupe se forme qui intègre Edgar Degas, Alfred Sisley, Édouard Manet, Berthe Morisot, Paul Cézanne, Camille Pissarro, Émile Zola, Paul Verlaine…
  • Le 16 août 1870, il s'engage au 3e régiment de Zouaves, dans le conflit Franco-Prussien. Le 28 novembre 1870, touché mortellement au bras et au ventre à la bataille de Beaune-la-Rolande. Frédéric Bazille est tombé en accomplissant un acte d'héroïsme, essayant de protéger des femmes et des enfants.

Son œuvre :

  • La destinée de la soixantaine de tableaux qui forment l'œuvre de Frédéric Bazille est dans l'oubli du monde de l’Art, sauf sur Montpellier. Il faudra attendre les années 1950-1960 pour qu'un vrai regard soit porté sur sa peinture, l'extrayant du cercle très local des initiés Montpelliérains. C'est l'époque où ses tableaux s'évadent du cercle Familial et rejoignent les grands musées Américains et Français. Le musée Fabre de Montpellier complète, dès qu'il le peut, son fonds déjà conséquent et monte en 1992 une exposition, puis à l'été 2016, cette rétrospective est faite avec le musée d'Orsay et la National Gallery of Art de Washington.  Retour